Politique

ACCORD RICHARD-LACHAUD Les réactions politiques se multiplient

Le candidat écologiste Daniel Richard et Yvan Lachaud, candidat soutenu par le MoDem et En marche ! (Photo : droits réservés)

Comme indiqué par Objectif Gard vers 18 heures, c'est désormais officiel : Daniel Richard et Yvan Lachaud ont décidé de s'unir pour le second tour des municipales à Nîmes. Une bombe politique inattendue par beaucoup mais en coulisse, les rumeurs se faisaient de plus en plus pressante depuis plusieurs jours. Le personnel politique local est abasourdi en premier lieu, les colistiers du premier tour de Daniel Richard qui vivent ce ralliement comme une "trahison" comme Jérôme Puech. Franck Proust, premier adjoint au maire de Nîmes s'est exprimé également. Découvrez d'autres réactions.

Julien Plantier, adjoint aux sports de la ville de Nîmes et colistier de Jean-Paul Fournier : "L’engagement politique, quel qu’en soit les idéologies, les principes portés, les valeurs défendues doit être synonyme de constance, il doit se construire sur la base de convictions et de projets. En ces temps de crise sanitaire inédite, sans précédent, où le présent est délicat, et nos lendemains incertains, le visage affiché par quelques uns ne semblent pas à la hauteur de la situation. Les électeurs n’attendent pas des unions de « dernière minute » de candidats que tout oppose : France Insoumise, Parti Socialiste, Europe Écologie Les Verts, Modem, UDI et la République en Marche : le grand écart semble parfait : de Mélenchon à Macron, le compte est bon ! N’en déplaise à certains, les électeurs ne sont pas dupes.  A l’image du dernier conseil municipal de cette mandature qui s’est déroulé ce matin, les nîmoises et les nîmois attendent des mesures et des actes qui les rassurent sur notre avenir collectif et qui tentent d’améliorer notre quotidien. Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, incarne une droiture, une stabilité, un engagement total et permanent pour sa ville, loin des tambouilles politico-politiciennes auxquelles nous assistons."

Yoann Gillet, candidat du Rassemblement national : "Yvan Lachaud, le candidat de Macron, s'allie au candidat "écolo". Le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier, lui, qui a fait l'ouverture à gauche sur sa liste, cherche à avoir le soutien du pro-Macron David Tebib. Face à tous ces candidats Macronistes, une seule alternative, ma candidature. J'appelle les électeurs à se mobiliser le dimanche 28 juin en votant Rassemblement National afin de tourner la page de cette vieille politique et pour donner un nouveau souffle à notre ville de Nîmes."

Catherine Bernié Boissard, conseillère municipale  : "En politique comme dans la vie sociale, la parole donnée a une valeur. Ce n'est pas le cas pour Daniel Richard, et quelques colistiers du premier tour tentés par une aventure avec l'autre figure de la droite nimoise Yvan Lachaud, soutenue par le pouvoir macroniste.  Pour moi, élue de gauche de la Ville de Nîmes, qui avait rejoint cette équipe placée sous le signe de l'écologie, du social et de la citoyenneté, la loyauté et la fidélité ont un sens. Je continuerai donc à me battre pour des valeurs et des principes de gauche, en appelant à voter pour la seule liste à gauche au second tour des municipales. Et pour les élections départementales et régionales l'année prochaine, dont je souhaite qu'elles se placent sous le signe de l'union la plus large des gauches et des écologistes. "

Jean Denat, premier secrétaire du PS du Gard  : "Ce samedi 30 mai 2020 deviendra désormais une date à oublier pour les espoirs de la gauche sociale et écologique sur Nîmes telle qu'elle fut imaginée par l'équipe de "Nîmes, une ville nommée désir.". En effet en concluant un accord avec Yvan Lachaud, Daniel Richard, chef de file de la liste réunissant citoyens, écologistes, et une partie des forces de gauche, a non seulement trahi sa parole mais au delà rompu son engagement auprès de celles et ceux qui étaient à ses côtés depuis des semaines voire des mois. Cet acte éminemment politique démontre la qualité et la fiabilité de la parole de celui qui il y a encore quelques jours se posait en sauveur de la cité des Antonins. La Fédération du Parti Socialiste du Gard prend acte de la décision de Daniel Richard et retire immédiatement tout soutien du Parti Socialiste à cette liste et à toute personne s'en revendiquant. Suite à cet évènement, les Socialistes Gardois appellent sans réserve les électeurs de gauche, socialistes, à apporter leurs votes, et ce massivement, à la liste menée par Vincent Bouget, seule liste à porter aujourd'hui les valeurs humanistes, solidaires, écologistes, démocratiques dont la ville de Nîmes a besoin. Militants, sympathisants socialistes, le 28 juin, votez et faites voter pour Nîmes Citoyenne à Gauche !"
François Seguy, La France Insoumise : "Aujourd’hui nous apprenons que Daniel Richard rejoint Yvan Lachaud mandaté par La République En Marche le parti présidentiel d’Emmanuel Macron. Le 10 janvier, une vingtaine de personne ont décidé, au nom de la FI, de rejoindre Daniel Richard. Le 14 janvier. Objectif Gard me donnait la parole. J’avais prévu et annoncé que le choix de soutenir ce grand patron était contestable, indigne de la France Insoumise. Quelques arrivistes ont été attirés, comme un lapin dans les phares, par des postes de conseiller municipal. Ces opportunistes ont sacrifié le programme, l’intérêt politique de la France Insoumise au profit de leur intérêt personnel. Ils ont fait la campagne électorale pour la REM. Ils ont trahi les électeurs de Jean Luc Mélenchon, arrivé en tête à Nîmes au premier tour de l’élection présidentielle. L’espoir suscité par la FI (la politique autrement, des lites citoyennes....) tout a été balayé par ambition."

 

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité