Economie

BÂTIMENT Quand l’insertion favorise l’emploi à Nîmes

Photo DR Objectif Gard

Secrétaire général de la Fédération française du bâtiment dans le Gard, Olivier Polge s'est rendu sur le chantier de l’ancien cinéma Le Vox, à Nîmes, dans l'objectif de rencontrer Nuno et Mohamed, recrutés grâce au travail collaboratif entre le chantier d’insertion d’ACCEE (Association pour la communication les échanges et l’Eemploi), le GESIAE (Groupement d’employeurs des structures d’insertion par l’activité économique) qui réalisent l’accompagnement socio-professionnel et la FFB du Gard dans le cadre de l’action des 15 000 bâtisseurs.

Durant la rencontre, Nuno et Mohamed ont pu témoigner de cette expérience inédite d'immersion dans l'emploi en phase de recrutement pour aboutir, si tout va bien, sur un emploi stable.  Selon Olivier Polge, "on peut constater qu’il y a énormément d’effort fait pour aider et accompagner des personnes pour découvrir les métiers du BTP et se former pour trouver du travail. Il manque très souvent le lien entre ces associations très impliquées dans la vie des quartiers et le monde de l’entreprise. Grâce au travail de collaboration entre notre fédération et ces acteurs de l’insertion, on peut dire que la boucle est bouclée et que la dynamique de l’emploi est créée."

Romain Chabanel, dirigeant de l’entreprise RCB en charge des travaux de l’ancien cinéma Le Vox, à Nîmes, souligne de son côté : "C’est de la responsabilité de l’entreprise d’aller aussi vers ces publics. On y trouve des compétences et des parcours de vie parfois chaotiques. Il y a un travail de fou réalisé par ces associations d’insertion et un très bon niveau d’enseignement. C’est un de mes axes de recrutement de nos compagnons." Des CDI seront proposés à Mohamed et Nuno à l’issu de leur période d’immersion. Une façon différente de recruter et surtout une belle action de rencontres entre les acteurs de l’insertion et le monde de l'entreprise...

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité