ActualitésEconomie

PARTENARIAT Leader Occitanie pourra compter sur EDF, AG2R La Mondiale, Banque Populaire du Sud et Randstad en 2021

Photo DR Objectif Gard

Dans un contexte de crise sanitaire et économique sans précédent, les quatre grands partenaires de Leader Occitanie ont renouvelé leur confiance et leurs engagements dans les actions menées par le réseau dans la région. L’objectif pour Leader Occitanie : s’entourer des meilleurs experts pour accompagner la transformation des entreprises.

La transition énergétique avec EDF

Leader Occitanie, en partenariat avec EDF, accompagnera les entreprises membres de l’association dans leur transition énergétique. Dans le cadre de cette démarche, un programme de sobriété énergétique sera proposé. Il comprendra la mise en place d’ateliers de sensibilisation et de formation sur les sujets tels que la consommation énergétique, la mobilité, la sobriété numérique, etc.

En outre, Leader Occitanie accompagnera EDF dans le programme « Flexitanie » qui favorise la mobilité électrique. Flexitanie est le premier projet de déploiement à grande échelle d’une solution de recharge bidirectionnelle « V2G » au sein des entreprises de la région Occitanie. Grâce à ce dispositif, les voitures électriques compatibles peuvent stocker de l'énergie pour la rendre au réseau quand il en a besoin.

Les solidarités et le retour vers l’emploi avec AG2R La Mondiale

Leader Occitanie et AG2R La Mondiale, via le programme Leader Solidarités, s'investissent depuis 3 ans sur le territoire régional pour aider les structures et les personnes discriminées, fragiles ou en manque de moyens. Les actions menées en faveur des jeunes, des personnes en situation de handicap et des personnes âgées ont amené le réseau à être partie prenante du dispositif « La France une Chance, les Entreprises s'engagent » mis en œuvre par le Gouvernement et les Direccte.

Ce dispositif favorise la signature d'une charte entre les entreprises et l'État pour que ces dernières accueillent des stagiaires de 3ème, proposent de l'alternance et recrutent des personnes dites « issues des quartiers Politiques de la ville ». Pour aller plus loin encore, Leader Occitanie et AG2R La Mondiale vont mener une action en faveur des femmes et du jeune public issus des quartiers Politique de la ville pour leur faire découvrir des métiers et des entreprises, les accompagner dans l'acculturation au numérique et enfin pour leur permettre d'assister à des spectacles vivants qui leur sont inaccessibles habituellement. L’objectif est d’accompagner entre 60 et 160 personnes sur l’ensemble du territoire à travers ce dispositif.

Le financement des entreprises avec la Banque Populaire du Sud

Leader Occitanie et la Banque Populaire du Sud s’engagent pour contribuer à la relance et au développement des entreprises de la Région Occitanie. Concrètement, un chargé d’affaires entreprises sera présent dans chacune des associations locales de Leader Occitanie et interviendra pour apporter son expertise sur l’ensemble des problématiques financières rencontrées par les membres de Leader Occitanie.

La conservation et le recrutement des talents avec Randstad

Leader Occitanie et Randstad se mobilisent pour la conservation et le déploiement de l’emploi en Région. Il s’agira de proposer un programme d’accompagnement ''ressources humaines" à l’ensemble des membres pour répondre à leurs attentes et besoins. Ce programme se découpera en trois grands piliers : un diagnostic RH pour révéler les principaux axes de travail au sein de l’entreprise, des ateliers de formation aux nouvelles pratiques RH (management à distance, entreprise à mission, etc.) et l’accompagnement individuel à la transformation de l’entreprise.

Le réseau Leader Occitanie réunit les entreprises innovantes en croissance intense et maîtrisée de la Région Occitanie /Pyrénées-Méditerranée. Il s’appuie actuellement sur huit leaders territoriaux localisés à Alès, Aveyron, Gard-Rhodanien, Montpellier, Nîmes, Pyrénées-Orientales, Tarn et Toulouse pour conduire son action. Initié en 2009 par quelques chefs d’entreprises et le conseil régional, pour accompagner les entreprises du territoire dans leur développement, le réseau Leader Occitanie, initialement appelée Leader LR, s’est restructuré en 2017 pour répondre plus intelligemment aux besoins d’accompagnement des entrepreneurs et aux enjeux liés au développement économique de la Région. Présidé par Jalil Benabdillah depuis 2015, le réseau Leader Occitanie rassemble actuellement plus de 200 entreprises de tous les secteurs, reconnues pour leur innovation, leur volonté de croître et leur responsabilité sociétale.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité