Economie

GARD RHODANIEN La CCI renouvelle sa convention avec Cyclium et prépare un plan de relance

Le président de Cyclium Didier Giffard et celui de la CCI Gard Éric Giraudier, ce mercredi matin à Laudun-l'Ardoise (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le président de la CCI Gard, Éric Giraudier, était à Laudun-l’Ardoise ce mercredi matin pour renouveler la convention qui lie la chambre à l’association des entreprises du nucléaire Cyclium. L’occasion pour lui de présenter le plan de relance que la CCI doit voter lundi lors de son assemblée générale. 

Éric Giraudier en est convaincu : « plus on est proche du terrain, plus on est pertinent, soit par les clubs d’entreprises, soit par zone. Les entreprises et le gouvernement s’en sont aperçus, on ne fait plus rien seul, mais avec l’ensemble des acteurs. » C’est dans cette optique que la chambre consulaire a renouvelé, ce mercredi matin, la convention qui la lie à l’association des entreprises du nucléaire Cyclium, basée dans le Gard rhodanien et présidée par Didier Giffard. 

Cyclium, qui regroupe 65 entreprises représentant plus de 4 500 salariés et 450 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, voit donc le soutien de la CCI Gard à ses actions renouvelé pour un an. « Nous accompagnons Cyclium depuis le début, et nous allons renforcer cet accompagnement », avance Éric Giraudier. L’association a fourni à la chambre un plan d’actions pour 2021, et ces actions seront soutenues par la CCI via « un accompagnement soit logistique, soit financier », précise Éric Giraudier. 

L’association est ainsi soutenue par la chambre pour la location de locaux à la Maison de l’entreprise de Bagnols, mais pas seulement. « En 2021 nous avons prévu une formation sur la nouvelle certification ISO nucléaire 19443, ou encore une autre qui va débuter sur la cybersécurité, car beaucoup d’entreprises sont confrontées à des logiciels de rançonnement », présente Didier Giffard. Il y a également « une partie lobbying et influence de la CCI, nous pouvons porter des messages, la parole des entreprises », poursuit Éric Giraudier. Ce fut le cas au cours des derniers mois via une action commune au nom des entreprises du secteur auprès du CEA. « La CCI est une sorte de caution car elle est neutre », abonde Didier Giffard. 

Pour toutes ces actions, la CCI Gard a remis ce mercredi matin un chèque de 10 000 euros à Cyclium. C’est dans cet état d’esprit que la chambre s’apprête à lancer un plan de relance « pour lequel nous avons décidé d’avoir des actions territoriales sur trois axes : le commerce, le tourisme et les cafés hôtels et restaurants et l’industrie », avance le président de la CCI Gard. Dans l’industrie, « il y a tout un travail autour des TPI/PMI, nous allons dérouler des actions très opérationnelles dans un temps court », poursuit-il. 

C’est que les prochaines semaines vont être cruciales pour ces TPI/PMI, « qui ne sont pas adossées à une structure plus forte », précise Didier Giffard. car « nous allons arriver dans une phase où l’État va débrancher un certain nombre d’aides et les entreprises vont mettre du temps à retrouver leur pleine activité, pose Éric Giraudier. Il y a une phase de transition assez délicate, nous allons être à fond sur cette période, de façon très pragmatique. » Pour ce faire, la CCI compte donc s’appuyer sur les clubs d’entreprises comme Cyclium, et a pour objectif « de réinjecter un million d’euros », avance Éric Giraudier. 

« Mais le plus intéressant, c’est l’effet levier », souligne-t-il, arguant du fait qu’un euro mis par la CCI en engendre bien plus sur le terrain. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité