NîmesPolitique

LE 7H50 de l’opposant de Manduel, David-Alexandre Roux : « Je me sens proche d’En Marche »

David-Alexandre Roux suppléant de William Portal Photo : droits réservés)
David-Alexandre Roux est suppléant du conseiller départemental du canton de Marguerittes, William Portal (Photo : droits réservés)

C’est un transfert politique qui laisse songeur… À Nîmes métropole, l’opposant au maire de Manduel vient de rejoindre le groupe de l’élue En Marche Valérie Rouverand. David-Alexandre Roux siégeait auparavant dans l'UPDT (Union pour le développement du territoire) du président Franck Proust. 

Objectif Gard : Vous êtes passé du groupe du président Les Républicains au groupe Les Progressistes de Valérie Rouverand. Pourquoi ?

David-Alexandre Roux : Je soutiens toujours le président Franck Proust. Seulement, En Marche et Valérie Rouverand correspondent à ma sensibilité. Je me sens proche d’En Marche.

Avez-vous adhéré au parti présidentiel ?

Non, je ne suis pas adhérent... Disons que je suis sympathisant. Je suis plutôt du centre, favorable à l'ouverture politique. C'est pour cela que je me retrouve dans LREM (La République en marche). Si j’ai choisi d’intégrer le groupe de Valérie Rouverand, c’est aussi parce que je partage ses convictions. Elle a beaucoup œuvré dans ses délégations à l’éducation lorsqu’elle était élue de la Ville de Nîmes.

Quand vous êtes-vous découvert cette proximité avec En marche ?

J’ai toujours été un centriste, assez indépendant. Je ne suis pas quelqu’un de très militant et je n’expose pas ma sensibilité politique. Lors de l’élection Présidentielle, j’ai trouvé qu’Emmanuel Macron incarnait un changement, de part sa personnalité, son âge et sa fraîcheur. 

Lors du vote du budget 2021 de Nîmes métropole, vous vous êtes abstenu. Or, Valérie Rouverand a voté contre… C'est assez incohérent, non ? 

Pas du tout. Si on peut s’accorder à dire que la taxe sur les ordures ménagères et la taxe pour lutter contre les inondations sont nécessaires, j’ai un souci de timing. Cette hausse intervient en pleine crise sanitaire, dans un moment où les gens s’inquiètent pour leur emploi. Je me sentais obligé de me désolidariser.

« Je ne suis pas un opposant à Franck Proust »

Dans le groupe Les Progressistes, vous siégez à côté de l’ancien président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud. Vous considérez-vous dans l’opposition ?

C’est là que je tiens à apporter une précision : je ne rejoins pas Yvan Lachaud, mais le groupe de Valérie Rouverand. Je ne suis pas un opposant à Franck Proust, ni à Frédéric Touzellier, maire de Générac et président de groupe UDT (Union pour le développement du territoire). J’ai même beaucoup d’admiration pour eux.

Vous n’êtes pas non plus un espion du président Proust ?

(Il rit) Absolument pas !

Votre transfert n’est-il pas lié au fait que votre rival et maire de Manduel est soutenu par Franck Proust pour les élections Départementales sur le canton de Marguerittes ?

Non, les petites querelles politiques, ça ne m’intéresse pas. Il n’y a pas de lien de cause à effet. 

Enfin, vous êtes suppléant de William Portal sur le canton de Marguerittes. Il ne devrait pas se représenter. Serez-vous candidat ?

Pour l’instant, rien n’est décidé. Il y a d’autres choses à gérer que de savoir qui va se présenter aux Départementales et Régionales (…) Naturellement je devrais succéder à William Portal puisqu’il ne se représente pas. Il serait logique qu’il me soutienne et que je me présente dans cette continuité. Est-ce que je vais me présenter ou pas ? On verra bien. On va attendre un petit mois, le temps que la situation sanitaire évolue.

Propos recueillis par Coralie Mollaret 

Publicité
Publicité
Publicité

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité