Bagnols-UzèsEnvironnement

PONT DU GARD Participez aux ateliers de concertation pour le plan climat

Didier Gilles, vice-président délégué à l'environnement, et Pierre Prat, président de la communauté de communes du Pont-du-Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Didier Gilles, vice-président délégué à l'environnement, et Pierre Prat, président de la communauté de communes du Pont-du-Gard. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Le PCAET (plan climat air énergie territorial) « c’est notre avenir, c’est ce qui va se passer d’ici quelques années », introduit Pierre Prat, président de la communauté de communes du Pont-du-Gard.

Comme tous les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), la CCPG a adopté son PCAET pour lutter contre les changements climatiques, améliorer la qualité de l’air… L’objectif étant de limiter à moins de 2°C le réchauffement climatique, ambition fixée suite à l’Agenda 21.

Alors pour tenter d’y parvenir, la CCPG a décidé d’organiser trois ateliers de concertation avec les acteurs du territoire. Cette concertation constitue la phase 3 de l’application du plan climat. Ça a commencé par un diagnostic, puis par des séminaires stratégiques et maintenant place aux ateliers qui se tiendront les 3 et 4 mai prochains en visioconférence. « L’idée c’est d’ouvrir la réflexion à un public beaucoup plus large », affirme Didier Gilles, élu de Saint-Hilaire-d’Ozilhan et vice-président délégué à l’environnement. Associations, entreprises, citoyens peuvent s’inscrire à ces ateliers en remplissant un formulaire sur le site de la communauté de communes : www.cc-pontdugard.fr.

Un plan climat qui devrait être arrêté en février 2022

Le premier portera sur le thème de l’énergie (logements, entreprises…) le lundi 3 mai de 14h à 16h, le deuxième sur les ressources naturelles (eau, agriculture, espaces naturels…) le mardi 4 mai de 14h à 16h, et le dernier sera sur les changements de pratique (déchets, déplacements…) toujours le mardi de 18h à 20h.

Se doter de véhicules électriques intelligents, privilégier les circuits courts, baisser la facture d’électricité sont autant d'orientations envisagées par la communauté de communes. Pour cela, elle est en train de s’entourer d’ambassadeurs de l’environnement : un citoyen par village qui puisse participer à ces ateliers et aux débats.

Après ces débats, des fiches actions seront établies et soumises à un cabinet d’études partagé avec l’Agglo du Gard rhodanien. Le PCAET devrait être définitivement arrêté en février. Des projets sont déjà engagés pour réduire les déchets comme la ressourcerie du Pont-du-Gard qui aurait un quai dédié à la déchetterie, comme un atelier de réparation de vélos… L'idée est aussi de sensibiliser la jeunesse avec des interventions en classe ou encore de travailler de concert avec la CleanTech Vallée d'Aramon.

Marie Meunier

Pour s'inscrire à un ou plusieurs ateliers, vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez aussi envoyer vos propositions d’actions par mail à : planclimat@ccpontdugard.fr.

Publicité
Publicité
Publicité

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité