ActualitésEnvironnement

GARD Le département placé en « vigilance eau »

Image d'illustration (Photo DR)
Image d'illustration (Photo DR)

L’état des lieux des cours d’eau et des nappes phréatiques du Gard montre une situation préoccupante.

La recharge des ressources en eau est insuffisante. La période de recharge hivernale des ressources en eau se caractérise par un déficit de précipitations sur l'ensemble du département, alors pourtant que la fin d'été 2020 avait été marquée par une crue qui a fortement impacté les territoires cévenols.

Ce déficit se traduit directement dans le niveau des nappes et dans les débits des cours d'eau suivis sur le département, dont certains présentent des conditions très dégradées pour la saison. La préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a donc décidé de placer en vigilance "eau" l'ensemble du département et de prendre des mesures de restriction de l'usage de l'eau, valables juqu'au 31/10/2021.

Ainsi, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée. Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau peuvent être pris par les maires si la situation sur leur territoire le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera réalisé au mois de mai. Selon l’évolution de la situation, la préfète du Gard pourra être amenée à prendre des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité