Bagnols-UzèsÉducationEnvironnement

LIRAC Les enfants de la forêt école collectent des graines et des boutures pour leur parcelle

Mardi, lors de la collecte de graines de la forêt école de Lirac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Mardi, lors de la collecte de graines de la forêt école de Lirac (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Quoi de mieux que des essences locales pour les abords de l’école de Lirac ?

Depuis plusieurs mois, les enfants de l’école communale de Lirac ont leur propre parcelle de forêt, située à un jet de pierre de leur établissement, dans le cadre d’un dispositif national lancé par l’Association des communes forestières. C’est dans ce cadre qu’ils sont allés collecter des graines ce mardi sur leur parcelle sous la houlette d’Arnaud Million, pépiniériste de la société Écosud, basée dans l’Hérault et le Vaucluse. 

« Nous collectons avec les enfants des graines de ciste blanc et des boutures de cerisiers Sainte-Lucie », précise le pépiniériste. Deux essences locales, qui poussent sur la parcelle de forêt école. Volontaires, les enfants, après avoir été briefés par Arnaud Million, jouent le jeu et collectent un grand nombre de graines et de boutures.

Les enfants ont aussi fait des boutures de cerisier Sainte-Lucie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Je vais les ramener chez nous dans le Vaucluse pour en faire des jeunes plants racinés que je leur livrerai au printemps », déroule un pépiniériste rompu à l’exercice, son travail consistant à collecter des graines locales toute l’année dans les espaces naturels sensibles, en vertu d’une convention avec le Département. Il travaille également avec l’AOC Tavel-Lirac pour un projet de plantation de haies de végétaux d’origine locale et sauvage. 

Les écoliers vont ensuite faire l’élevage de leurs arbres avec pour but, à l’automne prochain, de les planter tout autour de l’école. L’objectif est de planter 80 arbres. 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité