Bagnols-UzèsEconomie

GARD RHODANIEN Un nouveau président pour le Collectif

Vincent Champetier, président du Collectif (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
Vincent Champetier a été élu à la tête du Collectif jeudi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’association le Collectif, qui fédère les différents groupements d’entreprises oui encore les associations de commerçants du Gard Rhodanien, tenait son assemblée générale ce jeudi soir. 

À cette occasion, le président du Collectif depuis un an Pascal Morel a passé la main pour raisons personnelles, puisqu’il habite à Londres une partie de l’année. À l’issue de l’assemblée générale, Vincent Champetier a été élu pour lui succéder. Président durant quatre ans de Grisbi, un poste qu’il a occupé jusqu’au mois dernier, le chef d’entreprise a été élu pour un mandat de trois ans à la tête du Collectif. 

Une association qu’il considère comme « une confédération », chaque association restant indépendante, dont la mission recouvre deux axes : accompagner l’attractivité du territoire et mutualiser les énergies. « Nous sommes une association dédiée à la cohérence », affirme Pascal Morel, qui souligne aussi l’implication, outre des membres des différentes associations qui composent le Collectif, des partenaires que sont l’Agglo du Gard Rhodanien, EDF ou encore les services de l’État. 

De quoi créer les conditions d’une « synergie pour le moins constructive », affirme le désormais ex-président. L’année écoulée a vu l’association se structurer, avec le recrutement d’une permanente partagée avec Grisbi et Cyclium et l’installation dans un bureau partagé entre les trois associations à la Maison de l’entreprise. 

Elle a aussi poursuivi ses actions, comme l’organisation des Rencontres jeunes entreprises ou encore la co-organisation de la rentrée économique du territoire. Le Collectif est également impliqué dans diverses instances, comme les groupes de travail du Campus des métiers, de l’Agglo sur la mobilité ou encore du Conseil de développement, et milite pour des sujets importants, comme l’implantation de l’EPR2 à Tricastin. L’association a aussi, avec l’Agglo et l’office de tourisme Provence occitane, mis en place une campagne pour inciter les touristes à s’installer sur le territoire. 

Vincent Champetier compte bien poursuivre dans cette voie, « avec des partenariats forts, nous ne fermerons la porte à personne, nous sommes là pour travailler pour l’intérêt général. » Outre poursuivre les partenariats et en impulser de nouveaux, le nouveau président compte aussi « intensifier le rapprochement avec le monde de l’éducation », mais aussi faire une plus large place à la jeunesse, notamment dans l’organisation du grand événement économique que le Collectif compte bien organiser en 2023. 

Le nouveau bureau : 

Vincent Champetier (président), Julien Feja (vice-président), Jean-Baptiste Honorin (trésorier), Élisabeth Rieux (vice-trésorière), Rémy Jennepin (secrétaire), Laure Leduc (secrétaire adjointe). 

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

34 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité