Politique

GARD Sans accord avec Les Républicains, l’UDI dit « non » à la Primaire…

Thierry Procida, délégué départemental de l’UDI, Philippe Ribot, Vice-Président de l’UDI 30, Ludovic Bouix, Président de la FED 30 ainsi que les élus Virginie Sortais, Danièle Aguilar-Blachon et Colette André-Martin ont assisté à cette réunion de famille
Thierry Procida, délégué départemental de l’UDI, Philippe Ribot, Vice-Président de l’UDI 30, Ludovic Bouix, Président de la FED 30 ainsi que les élus Virginie Sortais, Danièle Aguilar-Blachon et Colette André-Martin ont assisté au congrès UDI à Versailles. 

Les 23 000 adhérents de la coalition centriste étaient invités jusqu'à samedi à se prononcer sur une participation ou non de leur famille à la Primaire Les Républicains. Initiée par le parti de Nicolas Sarkozy, cette compétition interne doit désigner un candidat unique à la Présidentielle de 2017. Une manière de maximiser les chances de la droite et du centre - qui ont gouverné ensemble sous Nicolas Sarkozy - de l'emporter.

Seulement leur allié naturel semble avoir (pour l'instant) quelques réticences à y participer… Hier, les résultats de la consultation ont été dévoilés. Ils sont sans appel :  "66.56% des suffrages exprimés sont contre une participation à la Primaire sans accord avec Les Républicains". Un résultat que relaient Yvan Lachaud, président de l'UDI du Gard et Thierry Procida, délégué départemental UDI. Et de s'expliquer : "Jean-Christophe Lagarde avait écrit à son homologue, Nicolas Sarkozy pour éclairer le choix des militants avant le 20 mars. Il avait été proposé qu’une délégation UDI rencontre ses homologues LR afin d’envisager les conditions d’une alternance réussie et d’affirmer les priorités de l'UDI en définissant un pacte de gouvernance". Cette rencontre devait également "permettre d’échanger avec la Haute Autorité des primaires sur les conditions d’organisation qui devaient garantir à la fois la plus grande transparence, la loyauté et l’équité entre les candidats". Mais la missive est restée lettre morte, le parti Les Républicains n'ayant "donné aucune suite à ces propositions".

Au cours de cette consultation : 84.87% des suffrages exprimés "accordent leur confiance au bureau exécutif pour préparer dès à présent le projet présidentiel et législatif de l’UDI et lancer la désignation des candidats aux élections législatives"… Une nouvelle qui "conforte" la ligne de la fédération gardoise.

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité