Politique

NÎMES Philippe Berta : « Yvan Lachaud n’est pas mon ami »

Élu de la 6e circonscription, Philippe Berta, fait partie du groupe des 44 députés MoDem de l’Assemblée nationale, présidé par Marc Fesnot.
Élu de la 6e circonscription, Philippe Berta, fait partie du groupe des 44 députés MoDem de l’Assemblée nationale. (Photo : Thierry Allard/Objectifgard)

Le 18 juin, le président UDI de Nîmes Métropole était venu fêter l'élection du député Philippe Berta « par amitié ». L’intéressé nuance, sans dénigrer.

C’est la mise au point à laquelle a tenu, ce mardi, Philippe Berta. Le 18 juin, le président UDI de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud, était venu en personne féliciter son ancien camarade du MoDem. Un déplacement par « amitié » (Midi Libre). Seulement, les mots ont un sens pour l’universitaire qu’est Philippe Berta : « Yvan Lachaud n’est pas mon ami (…) Moi des amis, j’en ai deux ou trois ». Avant de souligner : « J’ai l’intention de ne rentrer d’aucune manière dans des problèmes de politique locale. D’ailleurs, je ne demande qu’à rencontrer le maire de Nîmes pour parler de la problématique de la romanité. »

Aujourd’hui, le centriste confie travailler « plus » avec Yvan Lachaud « pour deux bonnes raisons » : « d'abord, au titre de mon secrétariat général à Eurobiomed je lui ai proposé de développer l’axe des dispositif médicaux sur le territoire de Nîmes Métropole. Il y aussi la future zone d’activité économique Magna Porta autour de la gare LGV. Un collège de scientifiques doit se réunir pour trouver des axes de développement. Je m’inscris pleinement dans cette démarche. »

Les relations entre Philippe Berta et Yvan Lachaud se sont tissées en « 1995, à l’époque de Force Démocrate, dont Yvan Lachaud a été par la suite le président de la fédération départementale. » Leurs chemins se sont séparés en 2007, lorsque Yvan Lachaud a quitté l'UDF (ancêtre du MoDem) pour le Nouveau Centre… Ça, un centriste « pur et dur » ne l’oublie pas. 

Thierry Allard et Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité