Éco StoryEconomiePubli Reportage

ÉCO STORY Le Cleantech Booster : un projet novateur et concret

Pied au plancher ! Le Contrat de transition écologique Aramon-Gard rhodanien est déjà sur les rails, avec un accélérateur de croissance parmi ses premiers projets concrets.

Publi Reportage

Photo d'illustration (DR)

Il s’appelle Cleantech Booster, puisqu’il s’agit d’accélérer la croissance de start-ups, PME et TPE dans ce domaine des technologies propres (*), fil conducteur du Contrat de transition écologique.

Un projet novateur et unique, puisqu’il s’agit du seul accélérateur dédié aux cleantechs en France, créé par les intercommunalités du Gard rhodanien et du Pont du Gard, la CCI (Chambre de commerce et d'industrie) du Gard, la Région et des grands donneurs d’ordres.

Concrètement, le Cleantech Booster s’adresse « aux start-up, TPE ou PME qui ont un projet innovant de développement de produit ou de solution dans le domaine des cleantech », explique Éric Papin, conseiller en innovation à l’agence de développement économique de la Région Occitanie Ad’Occ. Un accompagnement ciblé dans son secteur d’activité donc, mais aussi dans la maturité du projet : « cet accélérateur s’adresse aux projets suffisamment matures, bien avancés techniquement et qui rentrent en phase de commercialisation », poursuit le même.

Un accompagnement « intense »

C’est là que le Cleantech Booster, basé à Aramon, va rentrer en jeu, en se focalisant sur la levée de fonds et la commercialisation, deux phases cruciales et périlleuses pour les start-up, TPE et PME. « La levée de fonds est la phase où il y a un investissement à faire, jusqu’à plusieurs millions d’euros, pour développer un réseau commercial, lancer une mise en production. Des domaines auxquels les entreprises ne sont pas forcément rompues », explique Éric Papin. Côté commercialisation, il s’agit de passer de quelques petites commandes aux commandes des grands comptes, voire à l’internationalisation.

Pour aider les start-up, TPE et PME à accélérer leur croissance et à passer ces caps, le Cleantech Booster propose un accompagnement de six à neuf mois mené par « des intervenants experts qui viennent de grandes structures ou des grands groupes qui peuvent ouvrir leur carnet d’adresses pour avancer plus vite », poursuit Éric Papin. Un accompagnement présenté comme « intense », avec de la formation, des séances individuelles et collectives, des séminaires et conférences ou encore du partage de mise en réseau. Au-delà, le Cleantech Booster permettra de mettre en place un écosystème où les grands groupes et les collectivités locales transmettront leur expérience, et de services et de moyens favorisant le développement.

Le Cleantech Booster doit être lancé dans les prochaines semaines, et sa première promotion, qui comptera de huit à dix projets, devra être à pied d'oeuvre à la fin du premier trimestre 2019 après un appel à candidatures que nous ne manquerons pas de relayer. Chaque année devrait connaître deux promotions, avec un même but : « développer les projets qui ont du potentiel pour générer de l’activité et de l’emploi. »

Pour aller plus loin 

Lire aussi : ÉCO STORY Gard rhodanien : le Contrat de transition écologique, déjà du concret

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? L’Office des entreprises de l’agglomération du Gard Rhodanien est situé à la Maison de l’entreprise, rue Fernand-Jarrié à Bagnols. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Plus d’informations sur le site internet de l’Office, au 04 66 79 38 00 et par mail à l’adresse suivante : contact.eco@gardrhodanien.com.

* Les transports propres, les bâtiments économes, l’économie circulaire, la chimie verte, le cycle de l’eau, l’énergie décarbonnée et la déconstruction.

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité