Politique

SOMMIÈRES La première pierre du futur lycée posée

Ce matin à Sommières (Photo : Coralie Mollaret)

En septembre 2021, 500 premiers élèves feront leur rentrée dans le nouveau lycée de Sommières. 

C'est un chantier à 45 millions d’euros, auquel il faut ajouter une vingtaine de millions d’euros d’aménagements nécessaires à la mise en service du futur lycée. Ce vendredi matin, élus et habitants ont fait le déplacement, route de Gallargues, sur le site qui accueillera en 2021 le lycée de Sommières.

« Je ne pouvais me résoudre à voir nos jeunes passer des heures interminables dans les transports pour aller étudier», commente ému le maire, Guy Marotte. L’aboutissement de ce projet n’a pas été de tout repos pour l'édile. C’est en 2015 que la commune informe la Région et son président de l’époque, Damien Alary, de la nécessité d’équiper Sommières d’un établissement secondaire.

Après la fusion des Régions, Guy Marotte réitère sa demande auprès de la présidente de l'Occitanie, Carole Delga, qui lance officiellement un appel à candidature. « En 2017, sur les six candidats (dont la Ville de Vauvert, ndlr), vous nous avez choisi... Je me souviens encore du coup de téléphone ! », se souvient le maire. Anticipant les travaux, la ville de Sommières a investi 2 M€ pour enfouir la ligne à haute tension, tout en se lançant parallèlement dans une difficile acquisition foncière des terrains appartenant à des propriétaires privés.

Pour ce projet, la commune a été aidée par ses partenaires comme le Département qui aménage les voies départementales autour du lycée. « Le moment est émouvant, confirme Carole Delga. Le lycée permet à nos jeunes de choisir un métier pour trouver leur place dans la société. »

À terme, 1 200 jeunes pourront venir étudier dans les huit bâtiment du futur lycée qui proposera également des formations comme un CAP "Propreté de l’environnement" et un BTS autour des métiers de l’eau. Un dernier diplôme cher à l’ex-président du Languedoc-Roussillon, Damien Alary, qui a fait son cheval de bataille de l'accès à la ressource, que ce soit dans les villages d'Occitanie comme en Afrique.  

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com 

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité