Politique

MUNICIPALES À Bagnols/Cèze, Jean-Yves Chapelet dévoile son programme

Le maire-candidat de Bagnols Jean-Yves Chapelet lors de son meeting mercredi soir (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La liste conduite par le maire sortant de Bagnols Jean-Yves Chapelet, « Bagnols 2020, continuons ensemble » tenait mercredi soir son meeting dans une salle multiculturelle garnie d’environ 300 personnes.

Une belle affluence, compte tenu de celles enregistrées par les meetings de ses concurrents dans la course à la mairie depuis le début de cette campagne marquée notamment par l’épidémie de coronavirus, pour un événement où rien ne semblait laissé au hasard. Musique, effets de lumière, chauffeur de salle en la personne du directeur de cabinet du maire et patron de la République en Marche dans le Gard Jérôme Talon : l’équipe Chapelet voulait clairement marquer sa différence.

Le tout pour présenter d’abord « une équipe renouvelée aux deux tiers, une volonté pour continuer de transformer Bagnols », lancera Jérôme Talon en préambule, avant d’égrener les parcours des colistiers. Jean-Yves Chapelet montera ensuite sur scène pour dérouler un discours relativement court dans lequel il a choisi ses sujets : après une introduction où il insistera sur « la proximité » qu’il revendique, le maire sortant alternera bilan, attractivité, environnement et sécurité.

Voilà pour les thèmes du soir, déroulés par un maire qui affirme avoir « le contact humain pour seule ambition », tant pis pour le coronavirus. Un mot reviendra beaucoup dans sa bouche : « transformation. » La transformation de Bagnols, qui serait lancée depuis plusieurs années : « il a fallu enclencher des dynamiques, mobiliser des partenaires et je me réjouis qu’aujourd’hui toutes les portes des collectivités nous soient ouvertes. » Et cette fois, Jean-Yves Chapelet ne parlera pas de son traditionnel « alignement des planètes », mais que fait que « tous les ingrédients sont réunis, à nous de les transformer. »

Il évoquera d’abord « les grands chantiers qui ont métamorphosé la ville et changé notre quotidien », à savoir la rénovation de l’église, le déplacement du monument aux morts et la place Jean-Jaurès, « qui en préfigurent bien d’autres. » Investissements toujours, le maire sortant rappellera que la mairie investit « un demi-million d’euros chaque année dans ses écoles », et à l’autre bout de la pyramide des âges la construction en cours du nouvel EHPAD municipal.

Toujours au rayon investissements, Jean-Yves Chapelet évoquera le projet de nouvelle Pyramide, « dont il nous faut nous doter, n’en déplaise à certains esprits chagrins » et celui d’un « centre nautique » avec l’Agglo du Gard rhodanien.

Passant à l’environnement, « nous avons déjà oeuvré mais il faut poursuivre », lancera le maire, arguant de l’arrêt de l’utilisation de phytosanitaires dans la commune (une obligation légale), ou encore les ombrières photovoltaïques sur le parking de la Cèze. « La couverture photovoltaïque sera déployée partout où nous le pourrons », lancera le maire sortant, avant d’évoquer la question de la ressource en eau, pour laquelle « nous avons actionné les premiers forages profonds pour garantir l’approvisionnement, le devoir du maire est de protéger ses administrés. »

Le maire sortant promet également de « briser les îlots de chaleur » en plantant 1 000 arbres sur le mandat, et limiter la consommation en eau et l’exposition à la sécheresse en remplaçant la pelouse du stade des Escanaux par un synthétique, un chantier « qui sera achevé d’ici la rentrée scolaire. » Bref, « la transition écologique mérite mieux que des slogans sans fondement », commentera Jean-Yves Chapelet.

Place à la sécurité, dans une campagne où ce thème est devenu incontournable. « Il nous faut être à la hauteur, il n’y a pas de réponse simple, ceux qui affirment le contraire mentent, lancera le maire sortant. Ces dernières semaines ont laissé la place aux mensonges et à la démagogie. » Lui préfèrera rappeler son bilan, en soulignant « l’efficacité », l’équipement ou encore « l’armement similaire aux policiers nationaux » des 19 policiers municipaux de la ville, la rénovation du centre de supervision urbain, qui compte « 40 caméras, en trois ans, nous avons doublé ce chiffre », soulignera-t-il. « Et ce dispositif sera encore étendu pendant le prochain mandat », affirmera Jean-Yves Chapelet ensuite.

Le maire-candidat annoncera ensuite « un renforcement de la lutte contre les incivilités », notamment par la prévention dans les écoles, « où il faut imprégner les plus jeunes » des bons comportements, avant de conclure son propos d’un « Bagnols mérite un programme et des convictions. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

La liste : Jean-Yves Chapelet, Michèle Fond-Thurial, Maxime Couston, Christine Muccio, Michel Cegielski, Jennifer Obid, Jean-Christian Rey, Monique Graziano-Bayle, Christian Baume, Justine Rouquairol, Philippe Berthomieu, Sandrine Anglezan, Anthony Cellier, Laurence Salinas-Martinez, Christian Suau, Carine Boissel, Raymond Masse, Caroline Laboueibe, Mourad Abadli, Nicole Sage, Sylvain Hille, Fatiha El Khotri, Ali Ouatizerga, Catherine Herbet, Michel Sellens, Marilyne Fournier, Claude Roux, Françoise Servol, Michel Ramadier, Karine Gardy, Guillaume Garnier, Nina Mellouki, Julien Argoud, Monique Jay et Gérard Védrine.

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “MUNICIPALES À Bagnols/Cèze, Jean-Yves Chapelet dévoile son programme”

  1. Des jeunes et des moins jeunes. De l’expérience et des idées nouvelles. C’est bien. Mais JYC soyez seul maître à bord et restez tel que vous êtes !Ne vous laissez pas envahir par le virus « politicard » et les bagnolais vous suivront encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité