Politique
Publié il y a 3 ans - Mise à jour le 03.07.2020 - coralie-mollaret - 2 min  - vu 1552 fois

SÉNATORIALES Dans le Gard, la liste Les Républicains dévoilée mercredi

(Photo : droits réservés)

La direction nationale du parti Les Républicains dévoilera, mercredi, les cinq noms de la liste gardoise pour les sénatoriales de septembre. 

Pas de répit estival pour les candidats aux sénatoriales. L’élection ayant lieu à la rentrée, les prétendants au Palais du Luxembourg vont passer une bonne partie de l’été à faire campagne. Ils devront convaincre les grands électeurs, dont la majorité est désignée le 10 juillet au sein des conseillers municipaux. Dans le Gard, la Droite a deux défis à relever. Le premier : conserver ses deux sièges, décrochés en 2014, par le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier et la maire de Mus, Vivette Lopez. Cette victoire historique a emboîté le pas à celle de l’édile nîmois, élu pour la première fois en 2008 puisque jusqu’alors, la Gauche jouissait de l’ensemble des sièges de sénateur attribués au département du Gard. 

Alors, comment la Droite peut-elle conserver cette avance ? Composition de la liste, personnalités des candidats et projets sont des éléments majeurs. Gare toutefois à ce que la bataille pour la tête de liste n’assombrisse pas cet objectif. Sénatrice sortante, c’est tout naturellement que Vivette Lopez aspire à tirer la liste des sénatoriales. Seulement, l’élu nîmois et conseiller départemental Laurent Burgoa s’y verrait bien, lui-aussi, en tête de liste. De quoi agacer la parlementaire qui, adoubée ou non, se présenter à la première place… Le casting de la liste aux sénatoriales sera dévoilée mercredi par le parti Les Républicains. 

Un casting de cinq candidats  

Outre l’enjeu de la première place, les candidats de cette liste paritaire doit aussi incarner la diversité des territoires gardois. Si la sénatrice sortante Vivette Lopez tire la liste, le Nîmois Laurent Burgoa occuperait la seconde. En troisième position, une femme du secteur uzétien pourrait être choisie, suivi d’un Alésien en la personne probable du premier adjoint Christophe Rivenq ou de l’un de ses alliés. Enfin, en cinquième position, c’est la sénatrice sortante et récemment élue maire de Villeneuve, Pascale Bories, qui fermerait la marche. 

CM

coralie.mollaret@objectifgard.com

Coralie Mollaret

Politique

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio