CulturePolitique

MARCOULE PS, PCF et PRG soutiennent l’intersyndicale du CEA pour sauver le Visiatome

Le Visiatome de Marcoule (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le Visiatome de Marcoule (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

La décision du CEA de fermer à l'été 2021 son musée pédagogique du site de Marcoule, le Visiatome, continue de créer des remous.

Ainsi, dans un communiqué commun, le Parti socialiste et le Parti communiste de Bagnols/Cèze affirment soutenir « l’intersyndicale CEA dans sa demande d’examiner et d’évaluer tous les projets possibles afin de continuer à faire vivre cet outil. »

« Nous sommes, bien sûr déconcertés par les motivations qui poussent la direction du centre de Marcoule en 2020 à fermer ce lieu destiné à l‘appréhension des sciences », reprennent Françoise Lévèque pour le PS et Elian Cellier pour le PCF, qui rappellent par ailleurs que « le musée du Visiatome reste toujours unique en Europe. »

Françoise Lévèque et Elian Cellier (Photo d'archives : Thierry Allard / Objectif Gard)

« L’absence de réaction de nos élus locaux n’est pas à la hauteur des enjeux pour défendre ce lieu scientifique et culturel qui appartient au patrimoine du Gard Rhodanien », affirment socialistes et communistes locaux. « Jean-Yves Chapelet, maire de Bagnols ; Jean-Christian Rey, président de l’Agglo, et Anthony Cellier, député, ne doivent pas rester "les bras croisés" », reprennent-ils avant de demander aux élus concernés de recevoir l’intersyndicale du CEA et « de garantir le maintien de cet espace culturel dans notre Gard rhodanien. »

Côté Parti radical de Gauche, Christian Roux (qui était colistier de Françoise Lévèque aux dernières municipales, NDLR) donne la position du parti : « Nous rejoignons l'intersyndicale du site de Marcoule pour réclamer la préservation de ce site du Visiatome unique en son genre, qui emploie du personnel, permet à des milliers de touristes de découvrir notre région et qui éduque l’ensemble de nos élèves de l’école primaire aux classes supérieures. »

Christian Roux, candidat aux municipales de Bagnols (Photo d'archives : Marie Meunier / Objectif Gard)

Christian Roux estime que le visiatome « est un véritable lieu de découvertes dans lesquels la technologie prend une place essentielle. Il y a là un véritable enjeu éducatif, culturel et évidemment économique pour le territoire du Gard Rhodanien. » L’ancien élu bagnolais voit dans le Visiatome « un joyau qui doit être soutenu. » Reste à voir si ces différentes prises de position seront entendues par le CEA.

Th.A

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité