Bagnols-UzèsCulturePatrimoine

PONT-SAINT-ESPRIT Journées européennes du patrimoine : deux colosses s’installent au chevet du pont médiéval

Les deux colosses sont en train d'être installés sur le vieux pont médiéval. (photo mairie de Pont-Saint-Esprit)

Ce week-end se tiennent les Journées européennes du patrimoine. Riche de nombreux monuments, la ville de Pont-Saint-Esprit a concocté un savoureux programme.

La grosse nouveauté cette année, c'est l'arrivée de deux colosses en fibre de verre, illuminés la nuit. Ils semblent retenir les piliers du vieux pont médiéval mis en péril par la montée des eaux. Ils incarnent le rapport étroit qu’entretient l’homme avec la nature, le désir ancestral de vouloir dominer le fleuve et la fragilité de la réponse humaine. Le tout donne lieu à un spectacle impressionnant revêtant une dimension écologique.

Ces colosses sont installés par la compagnie Louxor spectacle, basée à Lyon, et spécialisée dans le théâtre de rue déambulatoire. Elle utilise d’imposante machineries. Le projet autour de ces colosses est réalisé dans le cadre du Plan Rhône, co-financé par l’Union européenne, le ministère de la Transition écologique et solidaire, VNF, et la ville de Pont-Saint-Esprit.

Les huit monuments de la ville sont en accès libre tout le week-end

Au programme aussi samedi à 10h, une visite guidée "Histoire et Patrimoine" au départ du parc de l'hôtel-de-ville. Au ciné 102, sera projeté le film "Marcher sur l’eau" au Ciné 102, samedi à 17h. Samedi toujours, trois visites sont prévues à 14h30, 15h et 15h30 à la Communauté des béatitudes et de la visitation.

Le Temple protestant ouvrira ses portes, tout en animations musicales, les deux jours de 14h à 18h. L'association "Renaissance du vieux Pont-Saint-Esprit" organise un jeu pour découvrir la ville de 14h à 17h au départ du Prieuré Saint-Pierre. Dimanche à 11h, se tiendra aussi une lecture théâtralisée de la pièce de Sylvie Evrard "Un Pont sur le Rhône" à la chapelle Saint-Nicolas.

Pendant deux jours, vous pourrez bien sûr visiter librement les huit monuments de la ville de 10h à 18h. N'oubliez pas de faire un tour par le Prieuré et monter sur le toit donnant un panorama exceptionnel sur la ville, le pont et le Rhône.

Marie Meunier

Retrouvez le programme de la Conservation départementale et donc du musée laïque d'art sacré ici : www.objectifgard.com/2021/09/12/gard-rhodanien-le-programme-des-journees-du-patrimoine-dans-les-musees-de-la-conservation-departementale/

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité