Bagnols-UzèsEnvironnement

UZÈS Pour livrer, les facteurs de La Poste roulent à l’électrique

Aujourd'hui, les facteurs du secteur d'Uzès utilisent douze véhicules électriques. D'ici 2022, l'ensemble de la flotte de voitures de La Poste d'Uzès sera électrique. (Marie Meunier / Objectif Gard)

La Poste d'Uzès est équipée de douze véhicules ainsi que de deux vélos électriques.

En plus des douze véhicules électriques, La Poste d'Uzès est dotée de deux vélos motorisés. (Marie Meunier / Objectif Gard)

Saviez-vous que La Poste dispose de la plus importante flotte de véhicules électriques au monde ? Depuis plus de quinze ans, le groupe "verdit" son activité de livraison de courrier et de colis. Aujourd'hui, les facteurs profitent des 35 000 voitures électriques acquises par l'entreprise.

Un chiffre qui sera encore revu à la hausse dans les prochaines années. "On a pour objectif de baisser nos émissions de CO2 de 30% entre 2013 et 2025. Il nous reste 10% à aller chercher", explique Franck Grialou, responsable environnement de la branche courrier/colis Occitanie de La Poste. Pour atteindre ce but, le groupe va encore acquérir 4 500 véhicules électriques.

À Uzès aussi, la flotte est composée pour moitié de véhicules électriques. Les facteurs disposent de 12 voitures Kangoo électriques mais aussi de deux vélos à moteur. D'ici trois à quatre semaines, quatre nouveaux véhicules électriques complèteront. "On est amené dans un futur proche à atteindre le zéro émission complet", atteste Philippe Zancki, responsable exploitation et service des quatre sites Bagnols, Beaucaire, Grau-du-Roi et Aimargues. D'ici 2022, le parc d'Uzès devrait être totalement électrique.

Tous les véhicules sont en plus équipés d'une boîte de vitesse automatique, apportant un grand confort dans la conduite. Il faut savoir que le centre de courrier et de colis d'Uzès couvre un secteur de 17 communes et que chaque jour, vingt tournées sont réparties entre les facteurs. La plus longue atteint les 70-80 km. Alors des trajets plus agréables et plus respectueux de l'environnement, on ne dit pas non. Aujourd'hui, 263 véhicules de La Poste roulent à l'électrique dans le département, dont 173 vélos à assistance électrique.

Marie Meunier

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité