ActualitésBagnols-UzèsEnvironnementPolitiqueSociété

PAYS D’UZÈS Plan climat : les habitants invités à participer à son élaboration

Vue imprenable sur l'Uzège du haut de la tour de l'horloge de Saint-Quentin-la-Poterie (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

En novembre 2021, la communauté de communes Pays d'Uzès (CCPU) a lancé l'élaboration de son plan climat air énergie territorial (PCAET). Il s'agit d'un programme visant à préparer l'avenir et à anticiper les effets du changement climatique. Sa parution est prévue pour la fin d'année 2022. 

Plus précisément, le PCAET est un programme local de développement durable qui s'inscrit dans les ambitions nationales à l'horizon 2030 : réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, baisse de 20% de la consommation énergétique finale par rapport à 2012 et une part de 32% d'énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale.

Ce sont donc des objectifs qui vont nécessiter de grandes adaptations et qui ne peuvent se faire sans la concertation de la population du pays d'Uzès. C'est pourquoi la communauté de communes lance une vaste consultation numérique à destination de tous les habitants, afin de leur permettre de participer à l'élaboration de ce plan climat. Elle s'ouvre à compter du 15 janvier et jusqu'au 15 février sur le site internet https://colidee.com/PCAET_CCPU. Des espaces de consultations spécifiques sont ouverts sur cette plateforme pour recueillir les contributions des citoyens du territoire dans cette première phase de travail.

Cette plateforme numérique sera le support de référence du projet tout au long de l’année 2022. Elle permettra à chacun, sur inscription, d’y consulter les éléments de diagnostic existants sur l’état de vulnérabilité du Pays d’Uzès et de participer à l’élaboration du plan climat via des espaces de consultation, de témoignage et d’information, et donc de poser les bases du futur énergétique du territoire. Car « l'énergie est le principal levier d'action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l'air », rappelle Dominique Ekel, vice-président de la CCPU délégué à la transition énergétique.

Pour participer à l'élaboration du PCAET, il faut cliquer ici.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité