Société

PALMARÈS Le meilleur lycée du Gard est bagnolais

Dalia Coseraru, animatrice du réseau d'aidants du Gard rhodanien et de l'Uzège, Michèle Fond-Thurial, adjointe au maire, et Marie-Claude Fontraille, responsable de l'Espace seniors, ont présenté le programme de cette journée dédiée aux aidants. (Marie Meunier / Objectif Gard)
Lycée de la Salle, 8e au classement régional. Photo / DR
Lycée de la Salle, 8e au classement régional. Photo / DR

Comme chaque année, le quotidien Le Parisien / Aujourd’hui en France effectue son palmarès des meilleurs lycées de France (enseignement général et technologique). L’ensemble des données statistiques proviennent du Ministère de l’éducation nationale et concernent les résultats du Bac de l’année 2014. Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la « valeur ajoutée » d’un établissement : le taux de réussite au baccalauréat, le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement, et la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l’établissement.

Pour le Languedoc-Roussillon, le meilleur établissement est le lycée privé Rabelais de Montpellier. Classé 33e au niveau national, c’est aussi le seul de la région à intégrer le classement des 100 meilleurs lycées de France.

Le Gard à la traîne

Dans le palmarès régional, le premier établissement gardois se trouve à la 6e place. Il s’agit d’Albert Einstein, à Bagnols-sur-Cèze. Il obtient 92% de réussite au bac et 7 de valeur ajoutée. Derrière lui, à la 8e place, le lycée de la Salle d’Alès comptabilise 98% de réussite et 6 de valeur ajoutée. Dans les choux, Nîmes se positionne à 26e place régionale avec le lycée St-Vincent-de-Paul, 93% de réussite et 0 de valeur ajoutée.

En queue de peloton, Jacques Prévert, à St-Christol-les-Alès, est – avec une valeur ajoutée à -23 – 72e régional. Son taux réussite reste bon : 90%.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Un commentaire

  1. Voila un classement « bidon » qui ne repose sur rien d’autre que sur des taux de réussites des taux d’insertion. Bref aucun qualitatif sur le suivi des élèves, la pédagogie, l’assiduité des élèves comme des enseignants.
    Et pourquoi encore c’est bidon:
    Vous ne le savez peut-être pas assez mais le bac est un examen dont une majorité d’épreuves sont réalisées sous forme CCF (Contrôle continu en formation ) et donc ce sont les enseignants du lycée qui donnent les notes de leurs élèves… Ces mêmes enseignants sont dans les lycées qui ont pour objectif d’avoir les meilleurs taux!!!!
    Si après cela le bac n’est pas faussé!!!
    Ce système faussé n’est pas de la faute des enseignants qui font le maximum et dénoncent souvent un tel système. la course au bon résultat.
    Je pense que peu de personnes sont au fait de ce système d’attribution du bac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité