Société

ALÈS Région : le lycée JBD inaugure la Semaine des maths

Les CE1 de St-Martin-de-Valgalgues soutenus par des Bac Pro Service à la personne. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les CE1 de St-Martin-de-Valgalgues  soutenus par des Bac Pro Service à la personne. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Les CE1 de St-Martin-de-Valgalgues soutenus par des Bac Pro Service à la personne. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier, était à Alès ce lundi pour lancer la 5éme semaine des mathématiques qui se déroule jusqu'au 20 mars. Objectif : donner une image actuelle, vivante et attractive d'une discipline mal comprise.

Sciences industrielles, arts appliqués, menuiserie, chaudronnerie, une dizaine de sections du lycée Jean-Baptiste Dumas ont participé au lancement régional de la Semaine des mathématiques, ce lundi. C'est l'établissement alésien qui a en effet été choisi régionalement cette année, pour inaugurer l'événement. "Les maths, c'est notre quotidien, et celui de nombreux métiers pour lesquels on peut se former ici. Il faut démystifier la discipline et lui ôter son image élitiste, montrer aux jeunes que c'est aussi un outil professionnel", explique Armande Le Pellec Muller, recteur de l'académie de Montpellier.

Ce lundi, toute la journée, 4 classes de l'école élémentaire de St-Martin-de-Valgalgues étaient ainsi présentes au sein du lycée. Au programme, jeux mathématiques et sport. Pour les aider, plusieurs élèves de Bac Pro Service à la personne étaient mobilisés, ainsi que des mamans. "Il faut convaincre les parents pour les inciter à encourager leurs enfants. C'est un levier pour eux-aussi", ajoute le recteur.

Expérience de vitesse en fonction de la trajectoire. Eloïse Levesque/Objectif Gard
Expérience de vitesse en fonction de la trajectoire. Eloïse Levesque/Objectif Gard

Du côté des lycéens, les Terminales Economique et social ont préparé des énigmes affichées dans tout le lycée pour les visiteurs, les étudiants en menuiserie ont conçu un Tamgram en bois, et les futurs chaudronniers ont fabriqué des toboggans métalliques qui montrent - après expérience -, que ce n'est pas le chemin le plus court qui est forcément le plus rapide. La prise d'élan est essentielle. "Ce système basique sert à construire des skateparks", note Armande Le Pellec Muller.

Par ailleurs, cette semaine, plus de 731 élèves de l'académie vont participer au concours des olympiades nationales de mathématiques, qui permettent d'aborder autrement les problèmes et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences. "Cette manifestation est l’occasion pour les élèves qui préparent le brevet d’initiation aéronautique, de développer des activités « maths aéro », afin de montrer l’importance des mathématiques dans le domaine de l’aéronautique", conclut le recteur. 40 établissements sont concernés.

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité