Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 25.11.2016 - eloise-levesque - 1 min  - vu 289 fois

ALÈS La persévérance en CFA, un dispositif unique dans la région

Quelques apprentis du CFA d'Alès. EL/OG

Ce jeudi, le CFA d'Alès fêtait les "Les 10 ans de la persévérance", un dispositif d'accompagnement qui a permis de 25% à 12 % de taux de décrochage des apprentis.

En 2005, presque un apprenti sur trois décroche avant la fin de son cursus. La CCI décide alors d'établir un partenariat avec le Centre interinstitutionnel de bilan compétences pour accompagner les jeunes.

Depuis, de nombreuses actions ont été menées. 1328 apprentis de 1ère année ont participé à des entretiens systématiques psycho-éducatifs. Ils ont mené, en cas de détection d'un risque d'échec, à des visites en entreprise, des rencontres de médiation... "Les jeunes se confient mieux à une tierce personne", constate le directeur Pascal Robert.

Autre suivi instauré en 2009 : les rencontres de sécurisation des parcours, pour réduire le risque de désinsertion professionnelle. 406 jeunes ont suivi ce programme qui propose un accompagnement dans les démarches de changement d'entreprise ou de reconversion, la remotivation...

Enfin, depuis 2012, les psychologues du CIBC animent des séquences collectives par classe. "On cherche les solutions en groupe pour élargir le champ des possibles", indique Vanessa Vezian, chargée de projet. "On pourrait aller encore plus loin en accompagnant les maîtres d'apprentissage", commente le sous-préfet d'Alès Olivier Delcayrou.

Aujourd'hui, le CFA affiche seulement 12% d'échec, un chiffre inférieur à la moyenne nationale qui oscille entre 20 et 25%. Parmi ces élèves, 85% trouvent un emploi rapidement. Le CIBC souhaite poursuivre ses actions en travaillant sur la qualité de vie des apprentis et le sens du travail. "Ca fonctionne, c'est pour ça qu'on continue", conclut Vanessa Vezian.

Eloïse Levesque

Société

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio