Société

GARD RHODANIEN L’appel à projets 2018 pour le contrat de ville est lancé

Jeudi soir, lors de la réunion d'information (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Jeudi soir, lors de la réunion d'information (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une réunion d’information destinée aux porteurs de projets était organisée jeudi soir à Bagnols dans le cadre du contrat de ville.

Sur le territoire du Gard rhodanien, la politique de la ville concerne les quartiers des Escanaux Coronelle, Citadelle et Vigan-Braquet, soit 3 800 habitants (20 % de la population bagnolaise), touchant un revenu médian de 7 300 euros par an, mais aussi le quartier du centre ancien de Pont-Saint-Esprit et ses 1 510 habitants (14 % de la population spiripontaine), touchant un revenu médian de 9 600 euros par an. « L’idée du contrat de ville est de corriger les disparités entre ces quartiers et le reste du territoire », a réaffirmé Denis Rieu, premier adjoint au maire de Bagnols et conseiller communautaire délégué à la politique de la ville à l’agglo du Gard rhodanien, structure porteuse du contrat de ville.

Les projets, qui peuvent par exemple être portés par des associations, doivent respecter quelques critères, parmi lesquels bénéficier aux habitants des quartiers concernés, présenter des objectifs précis, annoncés et réalistes, entrer dans une démarche partenariale et apporter une réponse sur l’une des priorités de l’appel à projets. Ces priorités concernent la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain et le développement de l’activité économique et de l’emploi. Quatre axes transversaux ont également été définis : la jeunesse, la lutte contre les discriminations, l’égalité entre les femmes et les hommes et la citoyenneté et les valeurs de la république.

Les projets doivent être déposés avant le 20 novembre au chef de projet territorialement compétent. Pour Bagnols Charlotte Buhot, et pour Pont, Gérôme Bouvier.

Toutes les informations sont ici.

Et aussi : 

En 2017, 84 projets ont été programmés dans le cadre du contrat de ville dans le Gard rhodanien. Parmi eux, 65 émanaient d'associations et 19 de collectivités.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité